−− Les actualités −−
 Les MAEC Système inciteront-elles au changement ? 
Colloque AE

Les modalités de mise en œuvre des futures MAEC Système à l'échelon local ont été présentées le 6 octobre à la Commission Régionale Agro-Environnementale chargée de leur suivi. Cette commission, qui réuni services de l'Etat, Conseil Régional, représentants professionnels, etc. a été l'occasion pour le CIVAM de l'Oasis de rappeler qu'une réduction d'IFT de 30% n'entraine pas de rupture dans les pratiques contrairement à une réduction d'IFT de 50% alors que les deux niveaux proposés seraient rémunérés avec la même hauteur de plafond annuel par exploitation − soit 10 000€ − dans le cas d'une MAEC Système Grandes Cultures. Notre proposition, qui a été entendue par le DRAAF, a été de porter le plafond du second niveau à 15 000€ afin d'inciter au changement des pratiques.

+ >
 Séminaire INRA-FNCIVAM − 13 novembre 

Dans le cadre de l'accord-cadre de collaboration signé entre l'INRA et la FNCVIAM, un séminaire d'interconnaissance est organisé le 13 novembre 2014, à Paris.

Avec pour objectif de permettre une meilleure connaissance mutuelle, de susciter de nouvelles collaborations entre groupes d’agriculteurs et équipes de recherche, ce séminaire est réservé aux membres du réseau CIVAM et de l'INRA.

+ >
 Contribution au programme CAP-VERT 

Le groupe d'agriculteurs du CIVAM de l'Oasis engagé dans le projet Agro-Écologie a été sélectionné pour faire partie des Groupes Pilotes du programme Cap-Vert (6 groupes ont été sélectionnés au niveau national). Ce projet CASDAR − porté notamment par la FNCUMA, TRAME, l'INRA et la FNCIVAM − vise à caractériser les pratiques agro-écologiques et à produire des outils d’accompagnement facilitant leur émergence.

+ >
−− Nous y étions… −−
 MÉCASOL − 23 septembre 
mécasol

Le Salon Mécasol, pour sa 8ème Édition, s'est tenu le 23 septembre à Vouziers (Ardennes). À cette occasion, nous y avons tenu un stand avec l'ARDEAR pour présenter nos actions et notamment le projet Agro-Écologie dans lequel nous sommes engagés mais également les actions communes avec l'ARDEAR, en particulier le Répertoire des Savoir-Faire Paysans.

Nous avions également été invités à proposer un atelier intitulé "De la réduction d'intrants au changement de système". L'atelier s'est répété à trois reprises dans la matinée et pas moins de 200 agriculteurs, étudiants et autres visiteurs y ont participé.

+ >
 Foire de Châlons − 6 septembre 
mécasol

À l'occasion de la Foire de Châlons, la FRAB, l'ARDEAR, Terre de Liens, Éco-Territoires et le CIVAM de l'Oasis se sont associés pour porter un événement commun : "Les Rencontres de l'Installation Paysanne". Cette journée a permis à une vingtaine de porteurs de projets de venir nous rencontrer et préparer au mieux leur installation.

Cette journée a également été l'occasion de marquer le coup ! En présence de Mr. Jean-Paul Bachy, les présidents des différentes associations ont signé une charte symbolique qui marque le début d'une collaboration inter-structure.

+ >
−− Retour sur nos actions −−
 Colloque Agro-Écologie & Biodiversité − 30 avril 
Colloque AE

De l’aménagement pour la biodiversité à la réduction globale d’intrants dans les fermes : quelles pistes et outils pour les groupes d’agriculteurs ?

Cette Deuxième Édition du colloque a été l'occasion de présenter le rôle des aménagements pour la biodiversité et leur intérêt pour une démarche de réduction d'intrants à l'échelle des systèmes d'exploitation. Cette édition a marqué le partenariat mis en place avec l'INRA de Nancy par l'intervention de Françoise Lassere-Joulin qui présentait un nouvel outil de prédiction des services rendus par la population carabique.

Pour plus d'informations, vous pouvez désormais télécharger les actes du colloque.

+ >
CIVAM de l'Oasis -- Bât. France Luzerne -- Complexe Agricole du Mont Bernard -- 51000 Châlons-en-Champagne
www.civam-oasis.fr // contact // 09 83 46 99 36 // 06 31 21 08 03
−−−−−
Pour vous désinscrire de notre lettre d'info, veuillez répondre "désinscription".