−− Les actualités −−
 Le CIVAM de l'Oasis labellisé GIEE au SIA 
Colloque AE

Stéphane Le Foll et Manuel Valls mais aussi le Préfet de Région, Pierre Dartout, sont les signataires de l'arrêté qui labellise le CIVAM de l'Oasis en GIEE. Cette signature a eu lieu au Salon International de l'Agriculture, le 23 février dernier.
La labellisation en GIEE constitue, pour le CIVAM de l'Oasis, une reconnaissance institutionnelle d'une démarche engagée depuis sa création en 2008 et plus largement, de la dynamique des CIVAM au niveau national.

+ >
−− Nos Projets −−
 De nouvelles actions et un nouveau groupe : le GIEE de l'Oasis 
Colloque AE

Depuis le 05 Mars 2015, 15 fermes Marnaises et Auboises (qui comptent pas moins de 36UTH) sont partie prenante du GIEE de l'Oasis. C'est ainsi que 3034ha dont 751ha en bio sont concernés.
Les objectifs visés dans le cadre de ce projet qui durera jusqu'en 2024 sont les suivants :

  • La mise en place d'Infrastructures Agro-Écologiques dans le parcellaire
  • Le changement global de pratiques, l'économie d'intrants et la relocalisation des cycles des matières
  • Le redéfinition des indicateurs économiques de performance des fermes agro-écologiques
  • La mise en réseau des agriculteurs en transition vers l'Agro-Écologie

+ >
 CAP-VERT : Agro-Écologie et Démarches Collectives 
CAP-VERT

Les 19 et 20 mars le CIVAM de l'Oasis a participé au premier séminaire du programme CAP-VERT en tant que groupe pilote. L'occasion pour les groupes pilotes de mieux se connaitre mais aussi de préparer les 3 années du projet.
Ce printemps, des élèves ingénieurs viendront sur le terrain pour comprendre comment opère la coopération entre agriculteurs au sein des groupes pilotes et le rôle de l'accompagnement de ces collectifs. Ces études vont permettre de déceler les freins et les leviers de développement de pratiques agro-écologiques dans les collectifs d'agriculteurs.

+ >
−− Retour sur nos actions −−
 Contribution collective au Stage 21h à l'installation dans la Marne 
Colloque AE

Après les rencontres de l'installation paysannes organisées en septembre dernier, le collectif FRAB, ARDEAR, Terre de Liens et CIVAM participe, depuis le début de l'année, au dispositif à l'installation en intervenant notamment aux stages 21h.
Le premier stage auquel le collectif a participé a eu lieu début mars et l'intervention, d'une durée de 3h, était axée sur les thématiques de l'Agro-Écologie et du Développement Durable.
Pour l'occasion, deux agriculteurs (Quentin Delachapelle et Damien Pellot) sont venus temoigner de leurs pratiques et un animateur était présent pour montrer le rôle de l'accompagnement dans ces démarches de transition.
Cette contribution, souhaitée par le Conseil Régional et la DRAAF, a été très appréciée des stagiaires ainsi que de l'animateur du stage, Claude Meilleur, directeur du CRFPS.

 Diagnostic Agraire et Systèmes de Production Économes et Autonomes 
diagagraire

Dans le cadre d'un stage de fin d'études, Albérique, élève ingénieur d'Agro-ParisTech a réalisé un diagnostic agraire sur le territoire à l'Est de Châlons-en-Champagne.
Sur un territoire relativement homogène en apparence, l'étudiante a dénombré pas moins de 14 types de fermes avec chacun leurs spécificités. Parmi cette typologie, le type SPEA (Système de Production Économe et Autonome) promu par les CIVAM au niveau national et localement par le CIVAM de l'Oasis a également été caractérisé.
Sur la base d'environ une cinquantaine d'enquêtes, cette étude montre encore une fois qu'un système agricole plus économe et plus autonome résiste mieux aux aléas de la profession (prix, climat, etc.) et offre donc une sécurité accrue à l'agriculteur.

−− Nous y étions… −−
 Echanger : Questionner ensemble l'accompagnement dans les CIVAM 
Echanger

La FNCIVAM, en partenariat avec le Réseau Agriculture Durable des CIVAM, a mis en place un groupe d'échange entre animateurs sur la question de l'accompagnement. Ce groupe, baptisé Echanger, est composés de 8 animateurs (dont celui du CIVAM de l'Oasis) qui se retrouvent pour partager leurs expériences en matière d'accompagnement de groupes, trouver collectivement des solutions aux problèmes rencontrés et, ainsi, permettre de mieux comprendre quelle est la spécificité de l'accompagnement CIVAM.
Echanger est aussi un terrain d'expérimentation pour tester de nouvelles méthodes d'appui à la conception de systèmes de production économes et autonomes proposée dans le cadre de projets impliquant le RAD et la FNCIVAM (notamment les projets CASDAR Changer et CAP-Vert dans lequel de CIVAM de l'Oasis est également impliqué).

+ >
CIVAM de l'Oasis -- Bât. France Luzerne -- Complexe Agricole du Mont Bernard -- 51000 Châlons-en-Champagne
www.civam-oasis.fr // contact // 09 83 46 99 36 // 06 31 21 08 03