Vœux 2016
−− Zoom sur… −−

 Comité de Pilotage du projet Agro-Écologique 

Le Comité de Pilotage du projet Agro-Écologique s'est tenu le 08 décembre dernier en présence des différents partenaires et financeurs. Cela a permis de faire état des actions qui se sont déroulées en 2015 et de présenter les projets prévus pour 2016. Les retours des partenaires, très positifs, ont été accompagnés de nouvelles pistes d'actions qui seront également prises en compte dans la mesure du possible.
Tout le détail est présenté dans le document téléchargeable ci-dessous et un résultat indirect majeur de la dynamique du groupe est présenté ci-dessous : la complémentarité cultures-élevage mise en place sur 3 fermes du GIEE.

+ >
Stéphane Mainsant

 Vers une relocalisation des cycles des matières 

Stéphane, Thibault et Geoffroy sont 3 agriculteurs qui se sont rencontrés dans le cadre des actions du CIVAM. À la fois porteurs de la dynamique et stimulés par l'accompagnement de groupe dans leurs envies de changer de système agricole, ils se sont lancés dans des échanges de matières à une échelle territoriale restreinte.
L'un est céréalier stricte et cherche à s'affranchir de la fertilisation minérale à l'occasion de sa conversion au bio, le second est éleveur produisant de grandes quantités de fumier et le troisième, éleveur bio, s'est lancé dans un projet de méthanisation qui offre de belles opportunités pour ce trio basé dans la partie Nord-Est de la Marne.

+ >
−− Les actualités −−
article ministère

 Les CIVAM, reconnus pour être acteurs de la Transition Agro-Écologique 

Le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a signé une convention avec le réseau CIVAM pour soutenir ses actions en matière d’évaluation et de diffusion de références technico-économiques sur les systèmes de production agricole.
Cette publication (téléchargeable en suivant le lien ci-dessous) fait un état des lieux des réflexions et des projets portés par les CIVAM pour évaluer la durabilité des systèmes agricoles et favoriser le changement.

+ >
article réussir

 « Pour convaincre, il faut que l'on sache où l'on va. » 

Quentin Delachapelle s'est installé en 2008. Depuis, il ne cesse de réduire la dépendance de sa ferme en intrants.
Dans un article parut en Octobre 2015 dans Réussir Grandes Cultures, il met en avant l'intérêt des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques dans un processus de changement de pratiques. En effet, les MAEC représentent un levier pour encourager la réduction du recours aux pesticides sur les fermes.

+ >
−− Nos Projets −−
journée groupe

 Les journées de groupe au cœur de l'accompagnement 

L'accompagnement du GIEE se concrétise par l'organisation de journées de groupe où de nombreux échanges de pratiques et ateliers de co-construction ont lieu. De nombreuses thématiques sont abordées autour du fil rouge "Biodiversité et Pratiques Économes en Intrants" depuis la constitution en GIEE début 2015.
Ainsi, les agriculteurs sont amenés à se poser des questions sur leurs pratiques concernant les couverts végétaux, les cultures associées, mais aussi sur la prise en compte de la biodiversité dans leurs pratiques. Ils se remettent en question et s'enrichissent des retours d'expérience des uns et des autres.

Pour l'année 2016, de nouvelles journées seront lancées autour des thématiques économiques. Intitullées "Gestio-Compta pour l'Autonomie sur les Fermes", ces nouvelles journées auront pour ambition de requestionner la place de la comptabilité agricole dans les processus de décision mais aussi de permettre la définition de nouveaux indicateurs qui mettent en avant l'intérêt du changement de pratiques sur la performance économique du système.

−− Retour sur nos actions −−
délégation chilienne

 Délégation Chilienne en visite dans la Marne 

Une délégation du Ministère de l'Agriculture du Chili dont la Directrice Nationale, à l'occasion d'un voyage en France ayant pour but de s'imprégner du développement de l'Agro-Écologie mis en place par Stéphane Le Foll, est venue rendre visite au CIVAM de l'Oasis. La labellisation en GIEE du groupe d'agriculteurs marnais et aubois réunis au sein du CIVAM constitue un cas concret de transition vers l'Agro-Écologie qui a su séduire les hauts fonctionnaires Chiliens.
La visite a eu lieu sur la ferme Arc-en-Ciel de Stéphane Mainsant où de nombreuses observations et expérimentations ont déjà été mises en place.

CIVAM de l'Oasis -- Bât. France Luzerne -- Complexe Agricole du Mont Bernard -- 51000 Châlons-en-Champagne
www.civam-oasis.fr // contact // 09 83 46 99 36 // 06 31 21 08 03