AG CIVAM Oasis
−− Les actualités −−
Charlène Koob

 Charlène Koob a rejoint l'équipe 

Issue d'une formation d'ingénieur à Vetagrosup Clermont-Ferrand (ex-ENITAC) qu'elle a complétée cette année par une formation à distance en Agriculture Biologique (ESA d'Angers), Charlène a réalisé sa première mission professionnelle au sein du Réseau d'Innovation et de Transfert Agricole en Martinique en tant qu'Animatrice-Coordinatrice de réseau. Ensuite, elle a travaillé à Arvalis - Institut du végétal (station d'Ouzouer-le-Marché - 41) où elle était responsable d'un réseau d'expérimentation en désherbage sur maïs ainsi que de la rédaction du Bulletin de Santé du Végétal Maïs région Centre.

                                                          Nous lui souhaitons la bienvenue !

+ >
Adhésion

 Rejoignez-nous, venez adhérer au CIVAM ! 

Le CIVAM de l'Oasis est ouvert à toute personne intéressée par la valorisation des territoires ruraux. Les actions mises en place sont à destination des agriculteurs qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques à travers de l'échange et engager une transition vers l'agro-écologie comme à destination de ruraux non agricoles concernés par les enjeux de l'agro-écologie sur leur territoire.

                Vous vous sentez concerné par ces enjeux ? Le CIVAM de l'Oasis peut vous intéresser !
                                                          Venez nous rejoindre en adhérant !

+ >
−− Nos Projets −−
DEPHY Écophyto

 Renforcer son autonomie pour diminuer l'utilisation des phytos 

Depuis 2008, le CIVAM de l'Oasis agit pour acquérir des références en agro-écologie. Afin d'approfondir la dynamique du groupe dans la réduction des intrants, 11 de nos fermes s'engagent dans le réseau DEPHY-FERME pour une durée de 5 ans.

+ >
PSDR4 Bioca

 La Bioéconomie, levier de développement de l'agro-écologie et des territoires 

Le projet PSDR (Pour et Sur le Développement Régional) BIOCA est porté par Martino Nieddu du laboratoire Regards spécialisé en économie à l'Université de Reims. Le CIVAM de l'Oasis en est le co-pilote.
L’objectif du projet BIOCA est d’identifier des sentiers de ré-industrialisation écologique viables et des méthodes de mobilisation durables des acteurs sur les territoires visant à relier agro-écologie et transformations industrielles.
Ce projet engagé en 2016 durera jusqu'en 2020.

+ >
−− Retour sur nos actions −−
article cultivar

 Quelles nouvelles collaborations envisager avec l'INRA ? 

Le 8 février, dans l'Aube, dans le froid et sous la pluie battante, une trentaine de chercheurs de l'INRA, agriculteurs et animanteurs du Réseau CIVAM visitent la ferme d'Antoine Ferté, membre du CIVAM de l'Oasis. Ils se sont donné rendez-vous autour d'un thème précis : Agriculture et Biodiversité. L'ambition de cette journée a été de faire émerger des pistes de collaboration entre INRA et CIVAM qui fasse à la fois avancer les agriculteurs dans leurs pratiques tout en permettant d'alimenter les travaux des chercheurs.

+ >
−− Dans la presse −−
article cultivar

 Une réflexion de groupe, moteur des projets biodiversité 

Constitué d'agriculteurs et de ruraux non exploitants, le CIVAM de l'Oasis s'est orienté vers une réflexion collective pour aborder les questions de biodiversité et plus largement d'agro-écologie. Ce travail de groupe génère une dynamique forte qui profite à la bonne marche des projets.

+ >
CIVAM de l'Oasis -- Bât. France Luzerne -- Complexe Agricole du Mont Bernard -- 51000 Châlons-en-Champagne
www.civam-oasis.fr // contact // 09 83 46 99 36 // 06 31 21 08 03